24/7
INFORMATION AIDE ÉCOUTE
450 658-9780
SOS VIOLENCE CONJUGALE
1-800-363-9010
URGENCE
911

Historique

La Maison Simonne-Monet-Chartrand (anciennement Auberge Camiclau de Chambly)  a vu le jour en novembre 1984.  Cette idée d’ouvrir une maison d’hébergement pour venir en aide aux femmes en difficulté et leurs enfants germait depuis 1983 dans la tête de 3 femmes engagées. Tout débuta par un centre de jour et quelques mois plus tard, la location d’un logement de 5 ½ pièces permet d’offrir aux femmes et leurs enfants un endroit sécuritaire 24/24 heures, 7 jours/semaine.  Vu le besoin grandissant, l’organisme déménage ses activités dans une maison de 7 pièces.

Malheureusement, le financement demeure une préoccupation constante, au point qu’en février 1987, Auberge Camiclau de Chambly ferme ses portes temporairement.  Ce n’est qu’en juin de la même année que le Ministère de la Santé et des Services Sociaux accorde un premier financement.

En juillet 1987, l’organisme a pignon sur rue dans un logis de 6 ½ pièces.  Finalement, en septembre 1988, arrive le moment d’acquérir une maison de 12 pièces. Grâce à l’obtention d’une subvention de la Société d’Habitation du Québec, les fondatrices réalisent un projet de rénovations, pour le mieux-être des femmes et des enfants hébergés.

À l’aube du 15e anniversaire, un sentiment d’appartenance s’installe et Auberge Camiclau de Chambly change son nom pour celui de La Maison Simonne-Monet-Chartrand, en la mémoire de cette grande dame qui a lutté toute sa vie pour les droits des femmes et pour une plus grande justice sociale.

Mission et vision

La MISSION de la Maison Simonne Monet-Chartrand est d’accompagner les femmes et les mères victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés, afin qu’elles renouent avec leur potentiel et leurs habiletés à reprendre du pouvoir sur leur vie.

La VISION de la  Maison Simonne Monet-Chartrand est d’offrir  de l’hébergement sécuritaire et des suivi adaptés aux utilisatrices et de leurs enfants, en proposant une offre de services diversifiée qui contribue à leur mieux-être, et en s’appuyant sur la philosophie de la communication consciente non violente et sur celle des rapports égalitaires.

Valeurs

  • Bienveillance

    Bienveillance

    En portant un regard bienveillant et sans jugement sur soi et sur autrui, tout en offrant une écoute attentive et une qualité de présence qui favorisent un climat de confiance et de sécurité. — Empathie garantie avec compassion — Aide et soutien avec indulgence — Approche humaine digne de mention.

  • Authenticité

    Authenticité

    En proposant en tant que femmes, employées et citoyennes, une approche qui fait émerger la vérité de l’être et qui aide à trouver le courage d’être fidèle à soi-même. — Sincérité des sentiments, véracité de nos témoignages, honnêteté, intégrité — Renonciation à nos masques.

  • Équité

    Équité

    En préservant un équilibre entre l’égalité et la justice. En favorisant, par l'écoute attentive et l'acceptation des différences, le respect des autres et de soi envers nos besoins mutuels. En créant le point de rencontre entre la personne et la mission de la Maison Simonne-Monet-Chartrand. — Connaissance des enjeux et des priorités — Relation gagnant-gagnant — Maillage des besoins — Respect mutuel

  • Responsabilité

    Responsabilité

    En assumant la responsabilité de nos gestes et en aidant l'autre à se responsabiliser dans la liberté d’action et dans l’autonomie, ce qui mène à l'indépendance et à l'émancipation. — Implication et engagement envers la mission — Responsabilisation envers ses actions — Innovation et création pour interventions bénéfiques — Responsabilité de s’autoévaluer et de s’améliorer