SERVICES

Tous les services de la Maison Simonne-Monet-Chartrand sont gratuits et confidentiels.

Service téléphonique 24/7

Hébergements et soutien

Services externes

Relation à la communauté

Service téléphonique 24/7

Information et référence 

Vous  avez besoin d’informations, de références en lien avec la violence que vous vivez ou qu’un proche vit,  vous avez des questionnements sur les services offerts,  sur  vos droits et recours, vous avez besoin de soutien dans l’aide que vous pouvez apporter, etc. Une intervenante est toujours disponible pour vous aider.

Écoute téléphonique

Votre situation vous préoccupe, vous êtes inquiète pour vous ou pour vos enfants, vous avez besoin de voir clair dans votre relation, vous avez besoin de soutien, une intervenante est disponible pour vous écouter et vous accompagner et ce, avec bienveillance, ouverture et non-jugement.

Hébergement et soutien

La Maison Simonne-Monet-Chartrand est un milieu de vie chaleureux et accueillant qui permet l’échange, le partage, la prise de conscience et la réappropriation de son pouvoir personnel. Nous croyons au potentiel des femmes et en leurs habiletés à diriger leur vie en fonction de leurs intérêts.

Hébergement (0 -2 mois)

La Maison Simonne-Monet-Chartrand offre aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leurs enfants un hébergement sécuritaire et confidentiel. Vous avez besoin de prendre du recul, de faire le point, d’être écoutée, d’être soutenue et accompagnée dans vos choix alors, l’équipe d’intervention est présente 24h/24 pour vous soutenir dans vos besoins. Nous avons à cœur de respecter votre rythme et vos décisions.

 

Soutien et accompagnement
dans les démarches

Vous avez besoin d’informations sur vos droits et recours en lien avec la violence que vous avez vécue, les intervenantes sont  présentes pour vous apportez du soutien et de l’information à cet effet.  Si vous prenez la décision d’entamer des actions, vous serez accompagnée à chaque étape de vos démarches.

 

Ateliers de groupe

Il y a un atelier thématique à chaque semaine pour les femmes hébergées.  Lors de ces rencontres, différents sujets sont abordés en lien avec la compréhension de la violence conjugale et la connaissance de soi. La présence aux ateliers est souhaitée car elle permet l’échange, le partage et l’entraide avec d’autres femmes qui ont un vécu similaire de violence en plus de vous donner de nouveaux outils.

Hébergement de dépannage

Vous vous retrouvez en difficulté avec ou sans vos enfants et vous avez besoin d’un endroit  pour vous déposer quelques jours,  le temps de voir clair sur  votre situation et d’évaluer vos  besoins.  Nous vous offrons aide, soutien, informations et références adaptés.

 

Suivi individuel

Les rencontres individuelles ont pour but de vous soutenir et de favoriser  l’alliance avec vous tout au long de l’hébergement. Vos besoins sont au cœur de ces rencontres. L’intervenante peut vous permettre d’ouvrir sur votre vécu de violence, vous aider à reconnaître le cycle et les différentes formes, la victimisation et ses impacts, les émotions, l’affirmation de soi et la reprise de pouvoir.

 

Services  mères-enfants

En hébergement, une intervenante-jeunesse est présente pour apporter du soutien aux  mères et à leurs enfants.  Elle est disponible pour répondre aux différents besoins de ceux-ci. Elle voit à organiser des activités et des ateliers pour  les enfants, les mères et pour favoriser la relation mère-enfant(s).  De plus, elle permet des moments de répit aux mamans qui en ressentent le besoin. L’intervenante-jeunesse ainsi que l’équipe d’intervention sont présentes pour répondre aux questionnements et aux inquiétudes en lien avec les  impacts de la violence sur les enfants et/ou le rôle parental.

Services externes

Suivi post-hébergement

Après votre séjour en hébergement, vous avez la possibilité de continuer à recevoir  de l’aide et du support  de la MHSMC.  Ces rencontres vous permettent de poursuivre votre cheminement et d’être épaulée dans vos besoins et droits.

Suivi externe

Vous n’avez pas besoin d’hébergement mais, vous ressentez le besoin d’être accompagnée, soutenue et d’avoir des informations relatives à vos droits et  recours, il est possible de recevoir de  l’aide de la MHSMC. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un suivi individuel variant de 6 à 8  rencontres. Vous  n’avez qu’à nous contacter au (450) 658-9780.

Groupe de soutien

Nous proposons aux femmes qui vivent ou qui ont vécu de la violence conjugale la possibilité de se réunir pour mettre en commun leur vécu et ce, à travers divers thèmes en lien avec la violence, la connaissance de soi et la reprise de pouvoir. Le but de ces rencontres est de briser l’isolement, favoriser l’entraide, la solidarité  et le réseautage. Pour de plus amples informations, contactez-nous au (450) 658-9780.

Relation à la communauté

  • Sensibilisation
  • Prévention
  • Promotion
  • Formation
  • Communication
  • Conférence
  • Partenariat corporatif

Nous offrons différentes activités de sensibilisation et de prévention qui s’adressent  autant à la population générale, qu’au milieu scolaire,  aux centres de la petite enfance, aux organismes communautaires, aux entreprises  ou tout autre groupe intéressé.

Quelques exemples d’ateliers

Communication consciente
non violente

Selon l’approche Marshall B. Rosenberg

Créer pour Soi

Ateliers sur l’affirmation de soi.
creerpoursoi.com

Saisir

Ateliers qui visent à guider les adolescents dans une démarche personnelle de responsabilisation à l’égard de la violence dans les relations amoureuses.

24 h Textos

Les jeunes, l’amour et le cyberharcèlement

Les enfants exposés
à la violence conjugale
La violence conjugale
et ses impacts