Formulaire de proposition – Commanditaire d’inspiration

Vous avez vécu un parcours hors de l’ordinaire dont vous êtes ressorti(e) grandi(e)? Vous avez envie de le partager avec d’autres personnes? Venez prendre la parole dans le cadre des Soirées SMC à titre de commanditaire d’inspiration!

Avant de commencer à remplir le formulaire, veuillez prendre connaissance des conditions préparatoires que vous trouverez plus bas, ou encore ici en format PDF pour impression.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION : 19 septembre 2019



Conditions préparatoires pour être un commanditaire d’inspiration lors des Soirées SMC :

« On ne peut donner aux gens que ce qu’on a. Ce qu’on est importe bien plus que ce qu’on sait ou ce qu’on veut être. »[1]

Être un commanditaire d’inspiration demande que :

  1. Je ne raconte pas une histoire que je n’aie d’abord analysée avec les gens que j’aime;
  2. J’ai mes propres limites quant à ce que je partage ou ne partage pas;
  3. Je reste conscient de mes intentions;
  4. Je ne communique que des histoires qui me donnent l’impression d’être en terrain sûr;
  5. Je ne parle pas de ce que je définis comme des histoires « intimes » ni des blessures récentes.

Un commanditaire d’inspiration se pose ces questions :

  1. Pourquoi est-ce que je raconte ceci ?
  2. Quel résultat est-ce que j’en espère ?
  3. Quelles émotions est-ce que j’éprouve ?
  4. Mes intentions sont-elles cohérentes avec mes valeurs ?
  5. Y a-t-il une réaction ou un manque de réaction qui me ferait mal de la part de mon audience ?
  6. Ces révélations sur moi sont-elles au service du lien ?
  7. Est-ce que je demande authentiquement à mes proches ce dont j’ai besoin ?

Si vous êtes sélectionné(e), un maximum de 18 minutes vous seront allouées pour partager avec le public votre parcours, votre vision.

Pour faire de votre présentation un moment charnière pour votre auditoire, nous vous offrons un accompagnement lors de votre préparation afin de maximiser le rythme et l’effet percutant. Nous vous promettons un regard bienveillant et constructif!

À titre de commanditaire d’inspiration, vous bénéficierez en contrepartie d’une visibilité dans le cadre de la promotion de l’événement, notamment sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur le web. Vous serez bien sûr invité(e) à assister aux autres présentations qui auront lieu lors de la soirée où vous raconterez votre histoire. Une occasion de vous laisser inspirer par d’autres et d’élargir votre réseau. Nous nous engageons à ce que l’expérience soit enrichissante et bénéfique pour toutes les parties prenantes. 

Veuillez prendre en considération que les commanditaires d’inspiration dans le cadre des Soirées SMC ne seront pas rémunérés.

Soyez attentifs à bannir de votre présentation :

  • toute forme de vente ou de promotion d’une entreprise ou d’un produit
  • propagande politique
  • prosélytisme religieux
  • pseudo-science
« Parler de soi pour enseigner faire avancer un processus peut être sain et efficace, mais révéler des informations sur soi afin d’analyser ses propres réactions est déplacé et sans éthique. »1

[1] LE POUVOIR DE LA VULNÉRABILITÉ, BRENÉ BROWN

D’un sac à ordures à… une valise!

Les fonds amassés lors des Soirées SMC seront utilisés afin de procurer aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale hébergés à la Maison Simonne-Monet-Chartrand des valises et sacs à dos neufs.

Notre constat est qu’une majorité de femmes fuient la violence et quittent rapidement avec leurs effets personnels dans un sac à ordures. Notre objectif est de transformer le sac à ordures et la connotation de déchet par le don d’une valise qui signifie davantage l’aventure pour les femmes et les enfants que nous rencontrons.

En savoir plus sur les Soirées SMC.

Vous avez des questions?

Il nous fera plaisir d’y répondre! Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 450 658-9780, poste 223, ou encore par courriel à info@maisonsmc.org.